Premier semestre 2025 : concerts, festivals, tournée, public enchanté

maillard-claude Par Le 30/04/2025

Pour résumer : public nombreux et, en toute modestie, enchanté par nos prestations.

Pour commencer l'année, le 12 janvier, nous avons eu l'honneur et le plaisir d'être invités au concert de nouvel an de la Fensch Harmonie, l'harmonie de la vallée de la Fensch, au théâtre de Serémange, en présence du maire de la ville, Monsieur Jurczak, et de son adjointe à la Culture, Madame Santinon.
La salle nous a gratifiés d'un tonnerre d'applaudissements et le chef de l'harmonie, Mr Gaburro, s'est montré extrêmement satisfait et n'a pas été avare de compliments. Et nous avons agrémenté la réception de quelques morceaux de notre répertoire.
Le 22 mars, lors de notre séminaire dont nous avions ouvert l'après-midi au public, nous avons eu la grande joie d'accueillir Christophe, chanteur expérimenté, intéressé par notre choeur et tenté par l'aventure. Nous avons besoin de chanteurs supplémentaires, bienvenue à lui.

Du 11 au 13 avril, nous avons participé à notre festival Mines en Choeurs en compagnie de Il Coro La Martinella de Florence (Italie), MoPz Pobje de Crni Vrh nad Idrija (Slovénie), Iroise de Plouzané (Bretagne) et Cantus Gaudium de Dudelange (Luxembourg).
Trois concerts étaient au programme : au centre culturel Opderschmelz de Dudelange, à l'église d'Aumetz et à l'église d'Audun-le-Tiche. 
Nous sommes très fiers de ces concerts car le public a été très fourni et enthousiaste. Vous pourrez trouver plus de détails sur le site festivalminesenchoeurs.com.
Cerise sur le gâteau, la Martinella nous a invités à Florence pour le week-end du 11 avril 2026 et Iroise nous a invités en Bretagne en juillet-août 2026.

 

Comme nous avons des fourmis dans les jambes, quinze jours après, du 25 au 27 avril, nous nous retrouvions à Poisson (Saône-et-Loire) pour le festival "Choeurs d'ici, choeurs d'ailleurs" organisé par nos amis du choeur d'hommes Sud-Bourgogne en compagnie de Coro Delphum de Dervio (Italie), Cor Chairlinne de Carlingford (Irlande), les Compagnons de la Tourlandry de Chemillé-en-Anjou et bien sûr, Sud-Bourgogne. Nous avons donné trois concerts : un à l'église de Poisson et deux dans le magnifique théâtre de Paray-le-Monial. Chaque concert a fait le plein de spectateurs et nous avons encore bénéficié de quantité de compliments.
Le festival a été magnifiquement organisé. Nous y avons connu de grands moments de convivialité, de fraternité, de chants et de fêtes.

Le 24 mai, nous étions en concert au Centre ADEPPA de Vigy, invités par l'association Esperanto-Thionville qui y tenait son congrès annuel. Les participants provenaient d'une bonne partie de l'Europe. A la demande de l'association, au milieu de notre répertoire normal, nous avons interprété la Bella Ciao en Esperanto : O Belulin.

Pour parfaire ce semestre, il nous fallait encore une bonne tournée à l'étranger. Ce fut Italie et Slovénie du 28 mai au 2 juin.
Par l'entremise de notre chanteur André, originaire du Friul, nous avons eu droit à un concert en l'église Saint-Antoine-de-Padoue à Gemona en compagnie du choeur d'hommes Coro Alpini Gemona. Les choeurs alpini sont toujours d'excellentes qualités, celui-ci particulièrement, et nous craignions un peu le challenge d'autant que nous avions voyagé toute la journée avec un énorme bouchon à l'entrée d'un tunnel en Autriche. Mais tout s'est bien passé. Le public bien fourni a beaucoup apprécié notre prestation et 900 personnes ont visionné le concert retransmis en direct sur Youtube. Le repas qui a suivi dans un restaurant très sympathique a encore donné lieu à un bon partage de chants.
Le 29, nous avons visité Gemona qui avait été énormément touchée par les tremblements de terre de 1976 dont la ville était l'épicentre. Le travail de reconstruction a été énorme mais le résultat est magnifique. Après le repas dans un restaurant aux spécialités frioulanes, nous avons visité la belle ville médiévale de Venzone. Et nous avons pris la route pour la Slovénie vers le gîte de Brigita et Simon où nous nous sentons comme chez nous.
Le vendredi 30 a été consacré à la montagne : balade à la Velika Planina, ce qui nous a permis de prendre un peu le frais. L'après-midi, visite du jardin botanique Arboretum de Radomlje.
Le samedi, les chanteurs sont allés visiter le formidable musée des techniques de Vrnika pendant que les épouses se rendaient au marché de Ljubliana. En fin d'après-midi, invités par Mr le Maire d'Idrija, nous avons rejoint nos amis du choeur Pobje pour un concert à Crni Vrh nad Idrija. Nous avons passé avec eux un moment des plus chaleureux tant pendant le concert qu'au repas qui a suivi.
Dimanche matin, nous avons fait les grottes de Postojna que certains de nous ne connaissaient pas encore. Et nous avons pu nous faire plaisir ainsi qu'aux visiteurs présents en chantant quatre chants dans l'immense salle dite des concerts, le guide étant absolument ravis. A la fin du repas pris dans notre gîte préféré, nous avons fait une courte aubade à une dame dont les enfants fêtaient les 101 ans. Quel plaisir de faire plaisir ! Mais un dernier concert nous attendait à Mirna. Nous y avons partagé le concert avec le choeur de femmes Zimzelen et le choeur d'hommes Vinogradnikov Sentruppert. Nous avons été superbement reçus tant pour le concert que pour la réception qui s'est achevée aux airs dansants de l'accordéon de Darko.