Blog

Au futur pôle culturel de Micheville, l'Arche

  • Par
  • Le 15/09/2020

Le samedi 5 septembre 2020, dans cette période difficile d'épidémie, nous avons eu deux énormes occasions de nous réjouir :

- Après des mois d'abstinence où nous avons dû nous borner à produire des enregistrements vidéo, nous avons pu enfin nous retrouver pour un concert public.

- Et nous avons donné ce concert sur le chantier du futur pôle culturel de Micheville, invités par la Communauté de Communes Pays-Haut-Val d'Alzette que nous remercions vivement pour sa confiance. Nous avons ainsi été le premier groupe musical à nous produire dans ce lieu qui deviendra, c'est sûr, un des phares de la culture en Pays-Haut.

Lire la suite

Travail en confinement

  • Par
  • Le 15/09/2020

Le confinement a apporté de gros changements dans le fonctionnement du choeur.

Chaque lundi, de 17h30 à 19h, a lieu la répétition des Barytons : Dédé, le chef, dirige Alex et Claude.

Le mardi, de 17h30 à 19h, c'est au tour des ténors1 : Dédé, bien sûr, avec René, Jeannot, Nono et Alex qui est responsable de nos répétitions en l'absence de Dédé.

Le jeudi, de 17h30 à 19h, c'est au tour des basses : Dédé, bien sûr, avec Vincent, Guy, Luciano, Peter et Alex.

Le vendredi, de 17h30 à 19h, c'est au tour des deuxièmes ténors: Dédé, bien sûr, avec Jean-Marie, Jacques, André, Pierre et Alex.

Lire la suite

Le coronavirus bouleverse notre fonctionnement

  • Par
  • Le 28/04/2020

Confinés chacun chez soi, nous poursuivons nos répétitions en vidéo-conférence.

Le lundi pour les barytons. Le mardi pour les ténors1. Le jeudi pour les basses. Le vendredi pour les ténors2.

Le samedi tous les 15 jours, nous nous retrouvons pour une réunion où nous pouvons faire le point, débattre, et prendre des nouvelles de chacun.

Photo4 copie

Décembre 2019 : chargé mais magnifique !

  • Par
  • Le 17/12/2019

En décembre, nous avons été très sollicités.

Lire la suite

Septembre-Novembre 2019

  • Par
  • Le 17/12/2019

Le 28 septembre, la communauté de communes Terres Lorraines du Longuyonnais nous a invités à Tellancourt pour un concert en l'église de l'Assomption. Nous y avons été accueillis très chaleureusement. L'église était très bien remplie et le public conquis.

Le 5 novembre, la MJC d'Audun-le-Tiche nous a invités dans le cadre du Festival du film italien. Nous avons interprété nos chants italiens à divers endroits de passage de la MJC pour finir sur la scène de la salle de cinéma avant la projection du film de la soirée. Et bien sûr, la soirée ne pouvait pas s'achever sans le duo de pâtes traditionnel.

Le 9 novembre a commencé par un séminaire de travail sur toute la journée. Nous avons pu y peaufiner notre répertoire en nous penchant sur les détails qui font la différence. Le soir, nous avons pu passer à la pratique à Baâlon dans la Meuse, invités par la municipalité dans le cadre de la fête au village. Là aussi, l'église était comble. Les spectateurs nous ont fait une belle ovation. Et encore une fois, nous avons été reçus très cordialement. Le lendemain après-midi, nous avons repris notre travail en séminaire.

Lire la suite

Tournée Italie-Slovénie

  • Par
  • Le 13/08/2019

Nous sommes repartis du 7 au 16 juin pour une tournée en Italie et en Slovénie.

Comptant parmi nous trois chanteurs issus de la région du Friul, nous avons eu à cœur de visiter cette région et d'y chanter par deux fois : à Beano et Maniago. Nous y avons été reçus par des chœurs locaux avec qui nous avons pu prendre contact pour le festival 2020 et avec qui nous avons partagé des "troisièmes mi-temps" mémorables…en chant.

En Slovénie, nous avons visité la vallée de la Soca, les grottes de Skocjan, la mer à Izola où nous avons chanté dans la rue et plus particulièrement pour un groupe de jeunes handicapés sur leur demande, la montagne à la Velika Planina, le château de Zuzemberk, la galerie d'art naïf de Trebnje et quelques caves de producteurs de vins locaux. Et bien sûr, nous avons donné deux concerts : à Kamnik dans la superbe abbaye Mekinje et près de Sentrupert dans la magnifique église de Zaplaz.

Nous avons eu la joie de retrouver Tomas, vieille connaissance et récemment élu maire d'Idrija et d'autres amis de la ville et des environs à qui nous avons offert une aubade sur la terrasse de l'auberge.

Tournée épuisante notamment à cause d'une chaleur persistante de 30 à 35 degrés mais toujours accueillis très chaleureusement et très heureux de retrouver des chanteurs découverts lors de notre festival.

Lire la suite

Sortie dans la Vienne

  • Par
  • Le 13/08/2019

Dans le cadre du jumelage entre Aumetz et le canton des Trois-Moutiers, nous nous sommes rendus du 30 mai au 2 juin à Bournand dans la vienne.

Magnifiquement accueillis par le comité des fêtes qui nous avait concocté quelques activités touristiques dont une initiation à la boule de Fort et une visite de Fontevraud, nous avons donné un concert dans l'église romane de Bournand à l'acoustique formidable. Dignes représentants d'Aumetz, nous avons remporté les jeux inter-villages. Lors de la cérémonie officielle de commémoration d'un évènement dramatique survenu le 7 juin 1944 à Roiffé et ayant entraîné la mort d'un pilote américain, nous avons chanté la Marseillaise à quatre voix d'hommes en présence des maires, de la conseillère départementale et du consul américain. Nous avons également donné une aubade avant la grande soirée dansante du samedi.

Festival Mines en Choeurs

  • Par
  • Le 12/08/2019

Nous avons participé au festival de notre association Mines en Choeurs du 26 au 28 avril avec Carpe Vocalis de Suède, Kvartet Soncek de Slovénie, Oktet Suha d'Autriche, Barytenbas de Bouzonville et Vox Femina de Metz.

Les chœurs se sont produits dans les églises de Thil, Aumetz et Piennes, devant environ 600 spectateurs enchantés et conquis par la qualité des voix et des interprétations. Ils ont pu profiter de sorties touristiques à Douaumont où ils ont eu l'honneur de chanter dans la chapelle de l'ossuaire, sur la Moselle de Remich à Sierck où, agréablement reçus par l'office de tourisme, ils se sont produits dans la salle d'armes du château.

La grande soirée animée du samedi à la salle polyvalente en compagnie de nombreux convives a constitué un moment de détente fort apprécié et a permis de faire plus ample connaissance et de tisser des liens entre choristes.

L'organisation sans faille, la qualité des chœurs et la convivialité régnante ont ravi les choristes qui sont repartis la tête pleine des bons moments passés ensemble.

Plus d'infos sur http://www.festivalminesenchoeurs.com

Notre trilogie du 7 au 9 décembre 2018

  • Par
  • Le 20/12/2018

Une semaine à peine après avoir participé au festival de Carlingford, nous sommes repartis pour 3 prestations en 3 jours.

Le 7, au Gueulard de Nilvange. Prestation fort appréciée par nos amis présents et par les spectateurs venus nous découvrir. En prime, un recrutement en vue et une prise de contact pour une manifestation en 2019. Et tellement sympa, Momo, le maître des lieux. Le Gueulard, une salle bien chaleureuse et conviviale.

Le 8, concert sur le marché de Noël d'Esch-sur-Alzette. Relativement peu de spectateurs à cause d'une météo peu encourageante. Mais nous avons assuré comme pour 10000.

Le 9, dans l'église de Sierck où nous nous sommes éclatés. Dans la foulée, nous sommes allés assurer l'animation sur le marché de Noël devant beaucoup de monde juste à côté... du stand de vin chaud.

Lire la suite

Festival de chant choral Carlingford (Irlande)

  • Par
  • Le 05/12/2018

Nous venons de participer pour la cinquième fois au festival de Carlingford.

Magnifiquement accueillis par Elaine et le Choir Chairlinne, nous avons pu nous produire lors de trois concerts dans l'église de Carlingford et au Heritage Centre, au milieu de 7 choeurs d'un très bon niveau et dont certains participeront au festival Mines en Choeurs d'Aumetz en 2019 ou 2020. Nous nous sommes donnés à fond et avons pu donner un grand plaisir au public qui nous l'a bien fait savoir.

Nous avons également chanté à la messe d'Omeath, dans les rues de Carlingford, notamment lors de la grande parade avec les pipes (en français, cornemuses) et dans les ruines de l'abbaye.

Et pour le côté festif, deux grandes soirées : repas dansant avec orchestre et soirée de gala. Et bien sûr, tout ça ne pouvait pas passer sans un peu de Guinness et de whisky local. En prime, une dégustation des succulentes huîtres de Carlingford offerte par Peter et son fils dans leur atelier.

En résumé, beaucoup de chaleur malgré le temps maussade, d'innombrables bons moments inoubliables et des concerts bien tenus.

Lire la suite

Nouveau site Internet pour notre choeur

  • Par
  • Le 24/11/2018

Notre choeur se dote d'un nouveau site internet. Ce site vous permettra de nous découvrir, de nous suivre et de rester en contact avec nous. Il permettra également aux adhérents d'être informés des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'asso !

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour nous doter d'un site web complet et utile pour nous-mêmes et pour les amateurs de chant choral, de choeurs d'hommes en particulier !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !