Le blog des Voix de l'Est

Marché de Noël d'Aumetz

Par Le 06/01/2022

Le 12/12, nous nous sommes produits sur le marché de Noël d'Aumetz. Les jours précédents, avec nos fidèles bénévoles et quelques chanteurs, nous avions réalisé le montage des stands (démontage le lundi). Nous avons également tenu le bar et le bar à Champagne.

A la mine d'Audun-le-Tiche

Par Le 06/01/2022

Le 11/12/2021, dans l'après-midi, nous avons vécu un grand moment. L'association des Mines Terres Rouges (AMTR) d'Audun-le-Tiche nous avait conviés à clore en chantant leur repas de la Sainte-Barbe au fond de la mine. Nous y avons interprété avec beaucoup d'émotion nos chants de mineurs en commençant par la chanson des mineurs de Trieux qui a été plébiscitée. Cette association qui compte de nombreux jeunes dans ses rangs, a pour but de préserver la mémoire minière en préparant les galeries à recevoir un musée. Cela a été un grand honneur pour nous de contribuer, même modestement, à ce projet.

Week-end du 05/12/2021 : trilogie

Par Le 06/01/2022

Le 3, nous avons répondu favorablement à la demande des organisateurs du Téléthon de Thionville en nous produisant sur le parvis de l'Hôtel de Ville en fin d'après-midi. Si les conditions n'étaient pas les meilleures, nous y avons mis néanmoins tout notre cœur et avons été très heureux de participer.

Dans la foulée, changement de décor, nous nous retrouvions au Café-Culture Le Gueulard de Nilvange. Toujours bien accueillis par Momo et sa compagne, nous nous sommes régalés d'un concert complet dans ce lieu tellement bien adapté, intime, en communion avec le public. Le tout étant clôturé de manière bien sympathique par la traditionnelle pasta.

Le lendemain nous voyait dans l'église de Sierck-lès-Bains dans le cadre du marché de Noël. Nous apprécions toujours de chanter dans ce lieu à l'acoustique magnifique pour un public de connaisseurs dans un secteur où le chant choral est encore très présent. Et terminer par un bon vin chaud sur le marché….

Festival Mines en Choeurs 2022

Par Le 06/01/2022

Du 19 au 21 novembre, notre association Mines en Choeurs organisait son festival. Ne pouvant être international à cause de la pandémie, il a été régional mais néanmoins de grande qualité grâce aux chœurs participant : Vox Femina, chœur de femmes de Metz, le chœur de Jeunes de Lorraine de Nancy, les Joyeux Compagnons, chœur d'hommes de Puttelange-aux-Lacs, les deux chœurs de jeunes de l'école de musique de Yutz, Emyo et Cantylis, le chœur mixte adulte de la même école, Amatys, Barytenbas de Bouzonville et notre chœur d'hommes, les Voix de l'Est. Les choristes furent ravis et heureux de pouvoir enfin s'exprimer devant leur public et partager leur passion. Nous les remercions d'avoir répondu à notre appel.

Les quatre concerts se sont tenus à la salle des Fêtes de Villerupt, dans les églises de Boulange et Aumetz ainsi qu'à l'Espace EON d'Ottange.

Nous nous étions engagés à organiser ce festival au profit des soignants de Bel-Air afin de leur montrer notre reconnaissance pour leur dévouement et le fantastique travail accompli durant cette épidémie. C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, les concerts étaient payants. Et c'est avec une grande fierté que nous pouvons annoncer la remise d'un don de 4000€ aux soignants de deux services particulièrement éprouvés. Les instances du CHR s'y étant engagées, ce sont ces soignants eux-mêmes qui choisiront l'affectation de ce don.

Sur les traces des Poilus

Par Le 20/12/2021

Le 13 novembre, nous chantions à Dugny-sur-Meuse, invités par l'association Phénix Meuse qui a pour but de rassembler les familles des Poilus enterrés à la nécropole de Dugny. Après le concert dans l'église, nous avons participé à une marche aux flambeaux jusqu'à la nécropole où nous avons interprété la Marseillaise. Moment extrêmement émouvant au milieu des tombes et des familles.

Apéro du samedi... en visio

Par Le 14/03/2021

Nous travaillons toujours en visio mais nous nous retrouvons aussi pour des moments de détente et de convivialité comme prendre l'apéro le samedi soir. Et ça fait du bien dans l'attente des retrouvailles réelles.

Réunion de préparation d'un CD de confinement

Par Le 21/02/2021

Nous nous sommes réunis ce samedi 20/02/2021 et nous avons décidé de produire un CD de confinement. Les chants seront enregistrés à distance et Dédé se chargera du mixage. Objectif : prêts à la vente en septembre. Au travail !

Au futur pôle culturel de Micheville, l'Arche

Par Le 15/09/2020

Le samedi 5 septembre 2020, dans cette période difficile d'épidémie, nous avons eu deux énormes occasions de nous réjouir :

- Après des mois d'abstinence où nous avons dû nous borner à produire des enregistrements vidéo, nous avons pu enfin nous retrouver pour un concert public.

- Et nous avons donné ce concert sur le chantier du futur pôle culturel de Micheville, invités par la Communauté de Communes Pays-Haut-Val d'Alzette que nous remercions vivement pour sa confiance. Nous avons ainsi été le premier groupe musical à nous produire dans ce lieu qui deviendra, c'est sûr, un des phares de la culture en Pays-Haut.